Soutien opérationnel

Présent en compétition depuis 2006, TDS Racing (Top Drive Services) a été fondé par Xavier Combet et Jacques Morello.

 

L’endurance à coeur

Les deux hommes se sont tournés vers l’Endurance, leur discipline de cœur, à partir de 2011 avec un parcours couronné de succès. Le team, basé dans l’Hérault, est devenu l’un des acteurs majeurs de la catégorie LMP2, décrochant de multiples trophées en European Le Mans Series, Championnat du Monde d’Endurance FIA et IMSA WeatherTech Championship.

 

La fidélité aux 24H du Mans

Depuis 2012, l’équipe compte 12 participations à la mythique épreuve sarthoise, avec les ORECA 03, ORECA 05 puis ORECA 07. Auteur de deux podiums en LMP2, le team a engagé deux voitures en 2020 et 2021, avec un double podium en Pro/Am lors de sa dernière apparition. La structure a par ailleurs assuré le soutien opérationnel et technique de Tower Motorsports lors de l’édition du centenaire en 2023.

 

TDS Racing met son expertise au service de Panis Racing pour cette édition des 24 Heures du Mans, l’ORECA 07 #65 sera aux mains de Mathias Beche, Scott Huffaker et Rodrigo Sales qui se battront pour le podium en Pro-Am.

 

Xavier Combet : » Nous sommes très heureux de mettre notre savoir-faire à la disposition de Panis Racing pour l’épreuve mancelle 2024. Avec Olivier Panis, nous avons une vision commune en matière de préparation et de gestion de la course. Avec ce trio de pilotes, nous sommes convaincus de disposer des armes pour briller dans notre catégorie ».

 

Une histoire couronnée de succès

Depuis ses débuts en Endurance en 2011, l’écurie n’a cessé de s’illustrer dans les championnats labélisés ACO, que ce soit l’European Le Mans Series, dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA ou en IMSA WeatherTech Championship. Champion ELMS à deux reprises en LMP2 (2012 & 2018), le team a également été sacré en GTC (2015). TDS Racing a de plus remporté le Trophée Pro/Am du FIA WEC en 2021 sous les couleurs Racing Team Nederland. Preuve des relations avec l’ACO, TDS Racing est sollicité pour participer aux TWG en étant l’un des représentants des teams LMP2.

 

Au fil des saisons, preuve de son sérieux et de la reconnaissance du milieu, plusieurs structures ont fait appel à l’équipe pour des engagements en « marque blanche ». C’est le cas, entre autres, de Jumbo avec le Racing Team Nederland, mais aussi de Real Team ou encore de G-Drive Racing.

 

Plus récemment, TDS Racing a également été associée aux célèbres couleurs « Vaillante ».

Des pilotes talentueux

Quel que soit son programme, TDS Racing a fait appel à des pilotes talentueux. Parmi eux, certains sont passés par la F1 ou encore en Formula E et IndyCar, d’autres ont représenté officiellement des constructeurs. C’est le cas de Nick De Vries, Jean-Eric Vergne, Giedo van der Garde, mais aussi Nicky Catsburg, Loïc Duval, Nicolas Lapierre ou Maxime Martin et Norman Nato.

 

TDS Racing joue également un rôle auprès des jeunes pilotes : c’est ainsi que Ryo Hirakawa a été formé à la demande de Toyota ou que Rinus VeeKay et Matthieu Vaxivière ont débuté en Endurance.

 

Un programme 2024 en Europe & outre-Atlantique

 En 2024, sous la bannière Richard Mille by TDS Racing, le team est revenu en European Le Mans Series en LMP2 Pro-Am, l’ORECA 07 #29 est confiée à Rodrigo Sales, l’expérimenté Mathias Beche et le jeune Grégoire Saucy en provenance de la monoplace. Le succès a été au rendez-vous dès les deux premières manches avec la seconde place à Barcelone et la victoire au Castellet.

 

Cette saison, TDS Racing apporte également son soutien opérationnel à Panis Racing en ELMS en catégorie LMP2, l’équipage de l’ORECA 07 #65 est composé de Charles Milesi/Arthur Leclerc/Manuel Maldonado.

 

Parallèlement, l’équipe - 3èmeen 2023 - poursuit son engagement en IMSA avec Steven Thomas et le pilote officiel Peugeot Mikkel Jensen. En LMP2, le duo est épaulé selon les courses par le pilote officiel Alpine Charles Milesi et le Néo-Zélandais Hunter McElrea, vice-Champion Indy Lights.