Marc VDS

Le maestro des sports mécaniques aux multiples triomphes en deux et quatre roues devient, avec Boutsen VDS, le partenaire principal de Panis Racing.

Fondée par Marc van der Straten, l’écurie Marc VDS est jalonnée de succès en sports mécaniques. Elle perpétue la tradition du Racing Team VDS, jadis dirigé par Rudi, le regretté père de Marc.

Ancien pilote automobile, Rudi avec son équipe affrontent les championnats de monoplaces, de GT et de voitures de tourisme à travers l'Europe et les États-Unis dans les années 1960, 1970 et 1980. Le team se distingue dans des courses mythiques comme les 500 miles d'Indianapolis, les 24 heures de Spa (aux commandes de Mini Cooper), les 24 heures du Mans, la Formule 5000, Can-Am (remportant le titre en 1981) et CART/IndyCar.

 Marc a été formé aux côtés de son père dans les ateliers, réparant les moteurs de voitures de courses emblématiques telles que la Lola T70 MK3B et les Alfa Romeo GTA et TZ2. Au fil des ans, l'équipe VDS a piloté de nombreuses McLaren et Chevrolet. « Ma passion pour les moteurs et le sport automobile était innée ».

En 2001, Marc ressuscite l'équipe de courses automobiles dans le championnat FIA GT. Il remporte le titre GT1 par équipe en 2013 avec BMW et se classe deuxième aux 24 heures du Nürburgring en 2013 et 2015.

L'équipe Marc VDS fait ses débuts en Moto2 en 2010 et en 2014 l’équipe gagne son premier championnat du monde avec Tito Rabat. Franco Morbidelli en 2017 et Alex Marquez en 2019 ont complété la triple couronne du Marc VDS Racing Team en Moto2.

Ne se contentant pas de dominer la catégorie intermédiaire, en 2015 Marc VDS fait son entrée en MotoGP en tant qu'équipe privée de Honda. Seulement une année plus tard, le rêve devient réalité, avec la victoire de Miller au Dutch TT d'Assen, faisant de Marc VDS la première équipe non-usine à remporter une victoire depuis 2006. Elle continue en MotoGP pendant deux ans avant de se recentrer sur la Moto2 à partir de 2019.

Marc VDS s’attelle à aider les pilotes à se développer et à s’améliorer : pour lui c’est tout aussi important, si ce n'est plus, que de gagner des titres mondiaux. Cette philosophie de gestion offre un aperçu de la manière dont il aborde ses pilotes et son équipe, une approche qui a clairement porté ses fruits avec les trois titres de champions du monde en Moto2. Vice-champion du Monde en 2023, l’aventure continue en 2024 en Moto2 et un nouveau défi commence avec la création d’une équipe privée en World SBK en partenariat avec Ducati et le pilote Sam Lowes.

Parallèlement, depuis 2022 la famille Lainé-Boutsen et Marc VDS ont décidé d’unir leurs forces en lançant l’écurie Boutsen VDS. Le team participe aux championnats Fanatec GT World Challenge et Lamborghini Super Trofeo.

Cette saison, animés par leur attachement à l'ex-pilote de F1 Olivier Panis, Marc et Boutsen VDS l’ont rejoint en LMP2 en ELMS et en LMP2 Pro-Am aux 24 Heures du Mans. L'Oreca 07 #65 du Panis Racing arbore désormais avec fierté le magnifique logo du Félin.

 

“Je suis extrêmement heureux d’être revenu dans le sport automobile avec Boutsen VDS en GT, mais participer cette année aux 24 Heures du Mans avec mon ami Olivier Panis et son écurie, c’est un plaisir incommensurable ! Ce n’est pas qu’une longue amitié qui nous unit, ce sont aussi nos valeurs, la passion, la façon de travailler et de poursuivre nos objectifs. Ainsi, apporter la force et la ténacité du félin VDS au fabuleux défi des 24 Heures du Mans est une énorme fierté pour moi.”